Cours de Yoga

Ma vision du Yoga :

Mon enseignement essaie d’aider les personnes à établir un rythme entre le souffle et le mouvement, tout en renforçant leur corps et en amenant petit à petit le calme intérieur, l’immobilité de l’esprit.

Le bien être, l’apaisement, l’acceptation de soi et des limites de son corps, l’indulgence vis à vis de soi même sont des mots et expressions qui guident mon enseignement. Devenir ami avec son corps, apprendre à ressentir, à être conscient de ce qui se passe en nous, de ce que nous faisons est fondamental car le Yoga est méditation.

Le Yoga est à la portée de chacun d’entre nous indépendamment de nos capacités physiques. Le Maître indien Krisnamacharya disait « C’est le yoga qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui s’adapte au Yoga », c’est pourquoi les pratiques sont douces, dans le respect de vos éventuels problèmes de santé. Que nous soyons souple ou pas, là n’est pas l’important. Ce qui est important est notre désir de trouver l’harmonie. Le Yoga nous met sur un chemin dont nous savourons chaque pas pour arriver à l’harmonie intérieure, c’est un chemin de sagesse qui nous permet de savoir qui nous sommes. C’est aussi un outil merveilleux pour faire face au monde d’aujourd’hui plein de tensions et de turbulences car il nous apprendra à rester stable en traversant les épreuves de la vie.

Je considère le Yoga comme une exploration intérieure, une recherche d’immobilité et de paix, une recherche de la vérité de l’instant.

J’aime également me ressourcer à travers la pratique du yin yoga, yoga méditatif par excellence, une pratique lente, dans le relâchement complet du corps et de l’esprit idéale pour amener la méditation.

J’attache une grande importance à la relaxation en fin de cours. La relaxation et le yoga nidra font partie de mes passions, c’est un privilège pour moi de partager cet intérêt avec mes élèves. Des relaxations enregistrées sont disponibles sur le Blog

Ce que j’aime proposer selon l’énergie du moment :

– un Yoga doux et relaxant :

Une approche douce et relaxante du Yoga avec un travail sur le souffle, des postures douces pratiquées en conscience,  un travail doux sur les articulations pour les explorer, des étirements doux … La séance se termine par une relaxation/rotation de conscience, relaxation/visualisation, méditation de pleine conscience ou méditation guidée.

– Slow Flow selon l’approche du Tantrik Yoga 

Ces cours  proposent une approche des postures qui est celle de ma Tradition de prédilection, à savoir une méditation dans le corps et le mental pendant que le flot des postures se déroule, une répétition des enchainements de façon consciente, permettant au corps et au mental de se relaxer pour nous faire quitter naturellement nos schémas de pensées, nos contrôles mentaux, nos identifications pour accéder à un espace d’ouverture et de disponibilité et accueillir ainsi le flot de la Vie en nous.

– Yoga somatique :

Ces séances  permettent de comprendre les alignements, les positionnements du corps, le jeu des muscles, les vivre dans des enchainements doux et permettent d’apprendre à se positionner pour ouvrir le corps et profiter pleinement des postures qui deviennent  délicieusement méditatives.

Des séances de type Yin Yoga :

Ce type de Yoga présente de nombreux bienfaits et est complémentaire des autres pratiques car il travaille sur les fascias et les étire en douceur. En outre,  il active le système parasympathique en réduisant notre rythme cardiaque , facilite la digestion, réduit les migraines, il active les processus vitaux de l’organisme pour mieux le régénérer, le sommeil devient meilleur et récupérateur, la respiration s’apaise, les tensions s’évanouissent. Douceur et observation des ressentis pendant les longs étirements  puisque les postures sont tenues sur 10 ou 20 souffles sont au programme de ces séances délicieusement méditatives.

– Méditation ou relaxation ou Yoga Nidra :

Tous les cours se terminent  par une rotation de conscience et relaxation, ou méditation courte. Les méditations plus longues et les Yoga Nidra sont réservées à l’atelier de méditation du jeudi soir (Se reporter à l’onglet spécifique).

Le son des bols tibétains, des koshis, de l’ocean drum ou du hand pan accompagne régulièrement nos fins de séances ou nos méditations sur le son.

 

Cours supplémentaires  et ateliers thématiques :

Des pratiques d’une durée de 2h30 à 3 heures sont proposées régulièrement. Ces séances nous permettent de prendre le temps, de nous immerger dans une pratique plus longue et de profiter d’un temps de relaxation ou de méditation plus long qu’en cours.

 

Pendant les vacances scolaires :

Les cours sont souvent maintenus au moins une partie des vacances scolaires sur le choix du groupe de participants. Nous en discutons tous ensemble.