Ateliers de Méditation

On compare souvent la méditation à l’ascension d’une montagne. Imaginez une montagne que vous aimeriez escalader. Sa cime que vous voyez vous parait si belle, peut être l’avez vous même vue en photo et rêvez vous de l’atteindre vous contempler le paysage de là-haut. Le seul moyen pour cela  est d’escalader cette montagne et vous alors avez le choix de la façon de faire, sachant que les deux arrivent au sommet : Vous pouvez devenir alpiniste, vous équiper de matériel et commencer à l’escalader par un versant rocheux, aride, sec  et qui vous demandera beaucoup d’efforts et sera difficile. Ou bien vous pouvez emprunter l’un des nombreux sentiers qui serpentent, prendre ces sentiers en randonnée tranquille qui passera par des prairies ou des forêts. Vous pourrez vous arrêter pour pique niquer si un endroit vous plait. Vous pouvez aussi déposer votre sac et admirer le paysage à partir d’un point de vue qui vous attire particulièrement et apprécier des moments de paix et de sérénité et vous pourrez même décider de ne pas aller plus haut tellement vous vous sentez bien. Si vous marchez sur ces chemin avec un guide, vous découvrirez également que ces endroits recèlent de jolies découvertes et qu’il y a de meilleurs points de vue pour les regarder.

Et puis vous découvrirez que cette cîme dont nous parlons n’est pas un endroit lointain et extérieur à vous : elle se trouve dans les profondeurs de votre être ou de votre coeur. Vous découvrirez aussi qu’ il n’y a peut être pas nécessairement besoin d’années de pratique pour que votre esprit s’apaise, que vous vous sentiez enveloppé par une sérénité et une paix profonde, que vous perceviez le lien qui vous unit à tous les êtres ou que vous sentiez une montée de paix et d’amour et que ces moments vous guident et vous nourrissent. Et puis vous découvrirez que certes, pour escalader un chemin de  montagne il faut monter progressivement et se fixer un objectif, mais que l’analogie s’arrête là car nous au contraire, nous mettrons de coté les intentions et les efforts pour juste Etre.

Ces ateliers seront composés ainsi :

  • un moment d’échange pour ceux qui le souhaitent
  • une proposition de pratique souvent issue de la méditation de pleine conscience ou de techniques modernes pour la pratique personnelle avec support écrit et audio pour pratiquer chez soi et dans l’idée de constituer une bible de pratiques, de goûter, d’essayer, de connaitre ce qui vous “parle” ou pas, de vous conduire vers l’autonomie et loin de tout dogmatisme, chacun pourra s’approprier et adapter pour lui-même ces techniques selon sa compréhension, ses besoins et ses objectifs.
  • La plus grande partie de l’atelier est consacrée à une méditation plus longue, correspondant davantage à ceux qui sont en recherche spirituelle.